Lu par Manon. Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.
Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.
Un Fragonard peut en cacher un autre. Honore se forme a l'anatomie et se voue a l'exploration des chairs, des peaux, des depouilles et concoit ses fameux ecorches.
En une langue tour à tour picaresque, cruelle, mélodieuse et torrentueuse, ce roman évoque l’histoire de la Belgique depuis 1830 jusqu’au XXIe siècle à travers les tribulations d’un héros de 11 ans, sans prénom ni parents.
En juillet 1948, Léopold, le roi des Belges, et Hergé, le père de Tintin, se rencontrent au bord du lac Léman. L'un est en exil et l'autre soigne sa dépression. Ils se confient l'un à l'autre pour se désennuyer. En réalité, ils jouent leur propre rôle dans un film où se croisent Donald Duck et des acteurs du cinéma américain du début du XXe siècle.
En 1922, après la représentation d'une pièce de Stravinski, une soirée est organisée au Ritz par des Américains dont James Joyce est l'un de invités d'honneur. Seul face aux agitations mondaines, celui-ci trouve réconfort dans l'alcool. Alors que la soirée bat son plein, Marcel Proust fait son apparition. Récit de la rencontre de ces deux écrivains.